Séjour aux couleurs d'Istanbul

J'annonce la couleur

Recherche

Les 1001 couleurs d'Istanbul

Syndication

  • Flux RSS des articles

Istanbul 2010

                  Capitale Européenne

            de la Culture

istanbul-2010.jpg

une couleur : mais turque...

Samedi 27 mars 2010 6 27 /03 /Mars /2010 07:09

Les beaux jours sont là, on a envie d'eau de savon, de rendre toute douce notre peau étriquée tout l'hiver dans d'encombrants vêtements..

Des envies de cascades et de nature ?

Alors pourquoi ne pas tenter le bon savon de laurier de Turquie?

SANY0200.JPG

Le savon à l’huile d’olive et aux feuille de laurier est très célèbre à  Antakya,

( Antioche) mais se vend dans toute la Turquie.

savon-de-laurier-turquie.jpg

Vous le trouverez sur les marchés et aussi dans les boutiques vendant de l’huile d’olive.

savon-de-laurier.JPG

Ce savon utilisé depuis des siècles est réputé pour ses propriétés antiseptiques et anti–bactérielles.

Bon pour la peau comme pour les cheveux,il est recommandé pour toutes les peaux, préconnisé pour les peaux allergiques et celles des bébés, naturel, il aide aussi à soigner l’acnée, les problèmes de pellicules et vous sera recommandé par votre dermatologue..

Sans compter que vous en ferez de sacrément jolis cadeaux, j’en profite ici pour remercier la p’tite famille à qui je dois ce joli coffret

savon-laurier5.JPGaussi beau

savon-laurier4.JPGque ludique

savon-laurier3.JPG avec ses savons de plusieurs tailles

savon-laurier.JPGnaturel

et

« odorant ».

savon-au-laurier-copie-1.jpg

Par Nina d'İstanbul - Publié dans : une couleur : mais turque... - Communauté : Ecologie et Environnement
Laissez votre commentaire - Voir les 13 commentaires
Jeudi 18 mars 2010 4 18 /03 /Mars /2010 07:09
A vos décos, à vos intérieurs, messieurs, mesdames le turquoise a été élu couleur de l'année 2010 par la société Pantone
 ( cliquez donc ici)

pantone-turquoise.png
La définition du mot turquoise étant :

* substantif féminin (XIIIe s.) de l'adjectif turquois (ancien français), soit turc, la Turquie étant une région d'extraction antiquement connue de cette pierre.
*
Turquois, qui était l'adjectif de turc ; provenç. et espagn. turquesa ; ital. turchese. Les turquoises ont été trouvées d'abord dans ce que Chardin nomme la Turquie ancienne et véritable.

La turquoise est en effet une pierre ornementale dont le nom viendrait de " pierre turque" qui elle fu connue en Europe à l'époque des croisades. Cette pierre obtient sa couleur par les quantités de cuivres qu"elle contient.Aussi je vous livre ici quelques couleurs de la côte turquoise en Turquie
antalya.jpg
Antalya
kekova.jpg Kekova
fethiye1.jpg Fethiye
OlymposBeach.jpg Olympos
kaputas la plage la plus belle du mondeKaputas près de Kalkan
kaputas.jpg
Nina vous l'assure, se baigner dans ces eaux-là vaudrait un nouveaux mot à notre langue
"se sentir turquoise"

Je dédie ce billet à Ljiljiana et Marie-Hélène qui je le sais n'attendent que le jour où leur petons seront dans ces eaux, leurs yeux dans cette eau
car leur coeur y est...à jamais.

Par Nina d'İstanbul - Publié dans : une couleur : mais turque... - Communauté : LA COULEUR DANS LE STYLE
Laissez votre commentaire - Voir les 8 commentaires
Samedi 30 janvier 2010 6 30 /01 /Jan /2010 07:04

Vous savez tout sur le croissant .. .

En voici un peu plus sur le drapeau turc.

drapeau-turc.jpg

Le drapeau turc figure un croissant et une étoile à cinq branches, tous les deux blancs sur fond rouge.

Le drapeau est surnommé Ay Yildiz ,"l’étoile et la lune", ou encore

Al sancak ,la "bannière rouge" .

Ces deux symboles figuraient depuis longtemps sur les bannières turques, en particulier le croissant seul à figurer sur le drapeau turc à sa création en 1793 avnt l'apparition d'une étoile d'abord à huit branches.

375px-Ottoman1798.svg.png

En 1844, l’étoile à huit branches a été remplacée par une à cinq branches et la forme du drapeau actuel a été officiellement fixée par la loi du 29 mai 1926.

Cependant,sa création est bien plus ancienne.

Les Ottomans ont utilisé différents agencements qui affichaient un ou plusieurs croissants, parfois le vert qui  symbolisait le califat.

A la fin de la période ottomane, l’utilisation distincte du rouge pour les institutions laïques, et du vert pour celles religieuses, était une pratique répandue.


De nombreuses traditions et de légendes expliquent les symboles du croissant et de l’étoile dans le drapeau turc.


De Babylone à l’Égypte ancienne, la symbolique du croissant et de l'étoile étaient notamment des attributs de la déesse égyptienne Isis.

Une des versions stipule que les « tribus turques » ayant voyagé d’Asie centrale vers l’Anatolie, aux alentours de 800 ans après JC, auraient adopté ces symboles au contact des tribus et états locaux du Moyen-Orient actuel.


D'autres sources situent le symbole du croissant à l’époque byzantine où la déesse Diana (symbolisée par une lune) protégeait la cité de Byzance. L'étoile serait elle,un hommage de l’Empereur Constantin fait à la Vierge Marie. Ces deux symboles auraient alors été récupérés par l’empire ottoman.


Une légende raconte que la veille de la chute de Constantinople en 1453, Mehmet II aurait vu apparaître dans son rêve un croissant et une étoile sur son buste.


Pourtant , l’histoire du drapeau turc la plus courante date de l’an 1071 : après la bataille de Manzikert, et la défaite de l’armée byzantine, le chef seldjoukide Alp Arslan errait sur le champ de bataille lorsqu’il vit le reflet du croissant de lune et de l’étoile sur une mare de sang de guerriers turcs. Il décida alors d’en faire le drapeau du pays.

Par Nina d'İstanbul - Publié dans : une couleur : mais turque... - Communauté : Couleurs de Turquie
Laissez votre commentaire - Voir les 8 commentaires
Mardi 1 décembre 2009 2 01 /12 /Déc /2009 07:17
Les minarets ottomans, fiers, élancés et charmeurs d'Istanbul des mosquées  ont leur fière allure, héritage de Mimar Sinan, l'architecte

Moi j'aime les regarder flirter avec les lampadaires





 Photos  prises dun dolmus, coincée dans les embouteillages, en rentrant du boulot.
Par Nina d'İstanbul - Publié dans : une couleur : mais turque... - Communauté : lampadaires ici et ailleurs
Laissez votre commentaire - Voir les 9 commentaires
Mardi 10 novembre 2009 2 10 /11 /Nov /2009 07:11

Depuis quelques jours en Turquie, nous vivons une

" saison qui n'existe que dans toute la Turquie,

İci, on l'appelle l'été du Pastırma,

Mais c'est tout simplement le nôtre.."


İl fait 22 degré, le soleil est là, on en profite car cet été là, celui qui revient quelques jours en automne ne dure qu'une semaine environ.

 

On l'appelle ainsi car c'est à ce moment là que l'on confectionne cette charcuterie composée de viande rouge de bœuf " pressée et séchée à l'air" depuis les ottomans.


Le pastırma doit son  nom au turc « bastırma » signifiant « viande pressée ».


 

Une légende dit que les cavaliers turcs de l'Asie centrale avaient l'habitude de conserver la viande en la plaçant en tranche dans les poches latérales de leur selle, où elles seraient serrées par leurs jambes pendant qu'ils chevauchaient.

 

 


 La viande "pressée" et  recouverte d'une pâte de cumin appelée le Çemen.

Vous verrez chez les charcutiers pendre le pastırma.



Il peut être servi en meze en tranches fines minces, crues, mais peut aussi  être servi en papillottes..


La version épicée du Pastırma la plus connue est celle de la ville de Kayseri.

Charcuterie raffinée, prisée notemment pour les fêtes, je ne ne saurai que vous la conseiller..

Par Nina d'İstanbul - Publié dans : une couleur : mais turque... - Communauté : cuisines du monde
Laissez votre commentaire - Voir les 15 commentaires
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés