Publié par Nina d'İstanbul

Vous qui suivez mes 1001 portraits du petit journal d'İstanbul, vous avez donc remarqué que je m'étais attachée aujourd'hui à faire le portrait de quelques "jeunes et jolies jeunes femmes " étant venues au travers de la BD faire un petit tour à İstanbul.

 Ce soir une exposition de bandes dessinées aura lieu au centre culturel français d'İstanbul ... et j'y suis un peu " mêlée " dirons-nous...

 

 

djinn-by-dufauxmirralc3a8s-c2a9dargaud_2.jpg

 

image006.png

Aussi en rapport avec l'exposition, pour vous quelques carrés stanbouliotes  BD ...

Djinn1-planc_2168.jpg

                                              Eminonü , Djinn T1 la favorite

djinn--en--turc---gozde-p6.jpg

 

 Le palais de Beylerbey dans Dijin T1 La favorite

le-poignard-d-istamboul--1-2.jpg

 

Poursuite sur les toits du grand Bazar

 

 

 Le-pretexte-_Bauthian-_Limousi_planche_69-copie-1.jpg

 

 

Le pont de Galatadans Le prétexte

L-heritier-page-28.jpg

 

REGARDS CROISÉS DES BANDES DESSINÉES FRANCO-BELGES ET TURQUES

Lieu: Institut Français .

 

24 Mai 2012 Commissariat : Sabine BUCHMANN

 

 Comment les auteurs de BD franco-belges voient-ils la Turquie dans leurs bandes dessinées? L'exposition présente une quarantaine de planches d'œuvres issues de bandes dessinées francophones ayant pour cadre ou pour sujet Istanbul et plus largement la Turquie et les Turcs. L'échantillon des planches présentées permettra d’apprécier l'évolution du regard de la BD franco-belge sur la Turquie, d'une Bécassine qui s'attache surtout au pittoresque des costumes au héros bien contemporain du Prétexte (Sylvain Limousi), en passant par le film de Tintin et le Mystère de la Toison d'Or tourné en Turquie ou encore les aventures de Bonneval Pacha, ancien soldat de Louis XV devenu général auprès du Sultan, dont le premier tome sera présenté à L'Institut Français en présence des auteurs. En contrepoint, le visiteur découvrira grâce aux dessins des plus grands noms de la BD turque quel regard est porté et tracé sur le monde francophone. Un espace librairie se tiendra dans les lieux de l'exposition du 25 au 27 mai.

 

 Parmi les auteurs invités: Rachid Alik, Yılmaz Aslantürk, Gwen de Bonneval, Paul Gravett, Jean-David Morvan, Micol, Fabrice Parme, Sergio Salma, Herr Seele.Pour les séances de signatures voir le site www.istanbulles.com dans le cadre de la deuxième édition du festival de la bande dessinée Istanbulles, avec le partenariat de l’Institut français de Turquie à Istanbul et le BIEF (Bureau International de l’Edition Française) vernissage : jeudi 24 mai à 19h du 24 mai au 31 août Institut français .

 

* Bien entendu , je présenterai dans les mois qui suivent les 50 BD sur le sujet que j'ai pu répertorier su rle sujet .

Commenter cet article

Martine 23/05/2012


Bon vernissage jeudi et très bon sujet à développer prochainement...

C* 24/05/2012


Que cette exposition connaisse un grand succès, et je suivrai les aventures en cases et en bulles à venir alors !

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog