Séjour aux couleurs d'Istanbul

J'annonce la couleur

Recherche

Les 1001 couleurs d'Istanbul

Syndication

  • Flux RSS des articles

Istanbul 2010

                  Capitale Européenne

            de la Culture

istanbul-2010.jpg

Une couleur : un conte

Dimanche 8 août 2010 7 08 /08 /2010 07:06

 

Le Kemençe est l'instrument incontournable de la mer noire, emblème de la ville de Trabzon il est aussi «né» d'une légende de Rize.


Fut un temps, un jeune homme fringant de Rize tomba amoureux d'une belle jeune fille de la région.

Alors que les deux jeunes attendaient leur mariage,

 

les deux familles des deux jeunes gens se disputèrent et s'opposèrent à leur union.

Les deux jeunes épris, ne sachant plus que faire s'enfuirent dans la montagne.

Mais les deux familles en colère partirent à leur recherche bien décidé à les attraper.

Les deux jeunes gens à l'unisson implorèrent Dieu.

- Mon Dieu, sauve-nous de nos poursuivants ! Soyons comme deux branches,  et que notre amour soit musique »

 

 

Et le jeune fut alors transformé en cyprès et la jeune fille en  citronnier.

la-legende-du-kemence.jpgMiniature de Ülker Erke

Depuis ce jour, les meilleurs des Kemençe sont fabriqués en bois de citronnier et l'archer en bois de cyprès.


Et lorsqu'ils sont ensemble, ils chantent leur amour.

kemence1.jpg



* Pour en savoir un peu plus sur le Kemençe, c'est ici

 

 

Par Nina d'İstanbul - Publié dans : Une couleur : un conte - Communauté : Nos contes préférés
Laissez votre commentaire - Voir les commentaires - Partager    
Lundi 29 mars 2010 1 29 /03 /2010 07:40
Petite légende anatolienne..

En Cappadoce le paysage est bien étrange, la nature et l'érosion ont donné à cette région des « cheminées de fée »,

sortes de grandes « colonnes » ou « pitons » naturels constitués de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d'une roche plus résistante aux effets de l'érosion.

cheminees-de-fee_.jpg

Formes parfois étranges, certaines sont des habitations troglodytes.

Mais saviez pourquoi on les appelle les cheminées de fée?


La légende vous répondra.


İl y a très longtemps, dans un temps dont personne ne se souvient, les fées et les humains vivaient heureux ensemble en Capapadoce, près de Göreme. Les humains avaient leur Sultan et les fées leur Roi.


Chacun de leur côté avait eu de beaux enfants, le Sultan un fils, le Roi des fées, la plus belle des filles. Tout le monde vivait heureux.

Lorsqu'il y avait une fête comme la fête de la vigne, un mariage ou encore une naissance les fées amusaient les humains et leur chantaient de belles chansons.

Lorsque le temps des vendanges étaient là, les fées se cachaient dans la vigne et dans le vin et rendaient les humains ivres de joie et de vin .

Que de liesse dans cette région..

chemines-de-fee.jpgMiniature de Ülker Erke


Mais un jour le fils du Sultan qui avait grandi s'éprit de la jeune fée, fille du Roi des fées.


Les humains ont commencé à avoir peur.. « Si le sang des fées se mêle à notre sang , que deviendront nos enfants ? »

Et finalement il décidèrent d'empêcher le mariage. Les humains ont alors pris les armes et chassé les fées qui se sont envolées dans un grand bruit d'ailes «  pırrr pırrr pırrr »..et se sont transformées en pigeons..


C'est ainsi qu'elles vivent encore en Cappadoce .

Pigeons ou fées cachées elle continuent d' aider les habitants du pays...

kasim2008-10.jpg


Par Nina d'İstanbul - Publié dans : Une couleur : un conte - Communauté : Nos contes préférés
Laissez votre commentaire - Voir les commentaires - Partager    
Samedi 20 mars 2010 6 20 /03 /2010 07:08
La tradition du conte turc remonte bien loin dans le temps, et le conteur commence souvent son conte par un "tekerleme", c'est à dire une suite de paroles qui "roulent" comme le veut l'origine du mot : tekerlek qui veut dire "roue".
emotionheader.jpg
Alors les paroles s'enroulent et commencent leur course en un rythme vif, paroles cocasses, fantaisistes, burlesques à la manière du vire-langue
 Ce tekerleme dit au début du conte permet de détruire le notion du temps .. car les contes turcs commencent toujours par..

Il était une fois, il n'était pas une fois ...

  Dans un temps qui n'existait pas , dans une contrée qui n'existait pas... mais à la manière des fables, les histoires de ces contes peuvent toujours trouver une répercussion dans n'importe quel temps..

Afin d'aider l'auditeur à se plonger dans ce temps qui n'est pas vraiment et qui est pourtant..

 Voici deux exemples de tekerleme

Les dix chameaux
j'ai vu 10 chameaux
je leur tricoté des chaussons
J'ai monté le plus grand
Je suis descendue à mon village
9 chameaux qui restaient
et à celui qui boit .. du café au lait..
tekerleme2.jpgCelui-ci collecté par Pertev Naili boratav le spécialiste en la matière

Quand le passé était dans le passé
Quand le tamis se trouvait encore dans le champs de blé
Quand il y avait "peu" et qu'il y avait "assez"
Quand ma mère était encore une jeune fille
Quand la crotte du chameau était encore une bille
Le merle était charbonnier,
La pie était barbier
Le cheval était boulanger
Le chameau était tisserand,
Le coq, crieur public
La poule était horloger,
L'âne était marchand de sel
Le mouton était gardien de la Mosquée
La chèvre était Muezzin
Le renard était courtier, le chat était drapier...

Ma mère était sur l'escabeau, mon père dans le berceau
Ma mère pleurait, je la berçais.
Mon père est tombé du berceau
alors j'ai sauté sur l'escabeau
Ma mère a attrapé une louche
Mon père a attrappé une bûche
ils m'ont poursuivis aux quatre coins du monde...

..... et le conte peut commencer..

Pour ceux qui veulent en lire plus ,ces quelques ouvrages..pour célébrer la journée mondiale du conte ..en passant par la Turquie

9782910272166FS.gif
contes-turcs.jpg
keloglan.gif
padicha1.jpg

CASTcontesturquie.gif
bibliographie_02contes.jpg

Par Nina d'İstanbul - Publié dans : Une couleur : un conte - Communauté : Nos contes préférés
Laissez votre commentaire - Voir les commentaires - Partager    
Mercredi 9 décembre 2009 3 09 /12 /2009 07:10
En ce moi de décembre, pour le plaisir de tous, les contes et comptines animent la maisonnée, que diriez vous d'essayer des comptines de miel et de pistache?

Ce livre-disque réunit les communautés arméniennes, grecques, turques et kurdes sous le signe de la musique, de la gourmandise et de la poésie autour de 28 comptines et berceuses .

 On imite les cris des animaux, on énumère les parties du corps , on joue avec les doigts au son du saz, du bouzouki ou de la darbouka.

 C'est une  invitation au voyage pour vous comme pour vos têtes blonde.

Vous pourrez entendre quelques extraits ici.

Par Nina d'İstanbul - Publié dans : Une couleur : un conte - Communauté : Nos contes préférés
Laissez votre commentaire - Voir les commentaires - Partager    
Samedi 14 novembre 2009 6 14 /11 /2009 07:09

Qui ne regrette pas les histoires racontées par nos grand-mères, mamans, grand-pères et papa , le soir avant le coucher ?

Si vous avez envie de voyager un peu de par chez nous, en lisant à haute voix pour le plaisir d'un enfant, pour le plaisir et le savoir que vous lui lèguerez alors le sentiment de confiance que l'on peu avoir lorsque quelqu'un vous lit des hisoires..Qu'il se souviendra de vous et de votre voix bien des années plus tard, quand peut-âtre il aura l'âge d'en lire à de plus jeunes..

 Nina vous propose aujourd'hui

Le padichah et ses fils - Contes populaires de Turquie,


La tradition orale des contes turcs ne se perd pas. en anatolie, les grand- mères et grand-père connaissent tous les contes. Certains collecteurs de contes , au cours de leurs voyages récoltent pour le plaisir de tous ces merveilleuses hisoires ou l'amour ou la haine se déplacent à souhait.

 La mort côtoie la vie, le désespoir se bat avec l'espoir Certains connaissent  la pauvreté alors que d'autres profıtent de l'abondance, tout est là dans ces contes de Turquie

 Ces histoires racontées dans les villages de Turquie pendant les veilées et réunions de famille nous ramènent à

" un temps qui existait ou qui n'existait pas,
alors que le chameau était un gardien,
 la puce était un barbier,
 le coq était un 'imam et.."

Des contes qui racontent des histoires incroyables d'ogre monstrueux, de fille rusée, de loup sot...
 Des histoires qui transmettent des valeurs et interrogent sur la vie.

Le padichah et ses fils - Contes populaires de Turquie est en éditions bilingue français turc
Par Nina d'İstanbul - Publié dans : Une couleur : un conte - Communauté : Nos contes préférés
Laissez votre commentaire - Voir les commentaires - Partager    
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés