Séjour aux couleurs d'Istanbul

J'annonce la couleur

Recherche

Les 1001 couleurs d'Istanbul

Syndication

  • Flux RSS des articles

Istanbul 2010

                  Capitale Européenne

            de la Culture

istanbul-2010.jpg

Une couleur : un écrivain

Dimanche 29 janvier 2012 7 29 /01 /Jan /2012 07:17
İstanbul et son " gratin " ont eu  leur dauphinois célèbre auquel on doit nombre de descriptions très détaillées sur la vie, les moeurs et les habitants des habitants de la Turquie du 16 ème siècle.

 

Nicolas de Nicolay

 

Né  en 1517 à la Grave , dans leDauphiné en 1517 il  quitte la France en 1542

et voyage dans toute l'Europe occidentale :Allemagne, Danemark, Suède, Angleterre, Grèce et Turquie et sert dans les armées de quasiment tous les pays qu'il a visités.

Graveur ses planches sont de précieuses sources pour le néophyte comme pour l'éclairé.


À son retour en France, Henri II, le pris à son service en tant que géographe ordinaire et valet de chambre. En 1551 lui est  ordonné de suivre Gabriel D'Aramon envoyé en ambassade auprès du Grand Turc, Soliman Le magnifique.


 Au cours de ce voyage, il a pour mission officieuse de faire des relevés topographiques des différents sites qu'il va visiter dont bien sûr la fameuse Constantinople.


Dans Son ouvrage Les navigations, peregrinations et voyages,faicts en la Turquie, par Nicolas Nicolay Daulphinoys Seigneur d'Arfeville,valet de chambre et geographe ordinaire du Roy de France de nombreuses gravures et textes nous rensignent sur la vıe des ottomans du XVIème siècle, je ne manquerai pas de les partager avec vous de temps en temps

Par Nina d'İstanbul - Publié dans : Une couleur : un écrivain - Communauté : Humeurs
Laissez votre commentaire - Voir les 8 commentaires
Vendredi 23 décembre 2011 5 23 /12 /Déc /2011 07:05

Certains des lecteurs de couelurs d'İstanbul, m'ont demandé mon ressentiment par rapport à la loi de pénalisation des génocides et du "génocide arménien" de 1915.

 

Je répondrai juste en republiant ce billet datant de juillet, parlant du Grand-père d'un certain député présent hier et peu avare de commentaires.

............

 

Karekin Deveciyan né à harput en 1867, décédé à Istanbul en 1964 n’est autre que le grand-père de Patrick Devedjian mais ici à Istanbul on le connaît pour d’autres raisons.

karekin-deveciyan-portrait.jpg

Directeur des affaires de la pêche d’Istanbul entre 1910 et 1917 (İstanbul Balıkhanesi müdürlüğü) et inspecteur à la pêcherie , autorité à istanbul reconnue ,

il est l’auteur de l'ouvrage de référence Türkiye'de Balık ve Balıkçılık soit ,

« Pêche et pêcherie  en Turquie » publié en 1915 en ottoman puis en français en 1926.

(Constantinople : Imprimerie de l'Administration de la Dette Publique Ottomane, 1926.) 

karekin-deveciyan.jpg

Grand livre de références ce livre est réédité en turc avec l’accord de son petit-fils et se trouve dans toutes les librairies et site de ventes en ligne.

balik-ve-balikcilik.jpg

Comprenant 103 tableaux et 208 gravures ce livre de 575 pages dont la langue d’origine est le français est pour tous un ouvrage collection a avoir dans sa bibliothèque en attendant sa réédition en français.

peche-enn-ottoman.jpg couverture en ottoman

peches-et-pecherie-de-turquie.jpg couverture en français

moule--deveciyan.jpg

moule -deveciyan-copie-1

Par Nina d'İstanbul - Publié dans : Une couleur : un écrivain - Communauté : Humeurs
Laissez votre commentaire - Voir les 5 commentaires
Dimanche 6 novembre 2011 7 06 /11 /Nov /2011 07:06
 Guy de Maupassant a certes écrit  La Maison Tellier  mais saviez-vous qu'il avait écrit aussi sur une "maison turque"  dans des  écrits érotiques qui  méritent d'être redécouverts.

 À la Feuille de rose, Maison turque.




À la Feuille de rose
est une farce qui a pour cadre une maison close.

Afin de tromper  un couple de bourgeois normands, le lieu a été déguisé en hôtel hébergeant un harem turc.
Et Madame y découvre des plaisirs orientaux et  variés, de scènes "libres" ou "cocasses ".


A découvrir absolument et à lire à deux  .


Par Nina d'İstanbul - Publié dans : Une couleur : un écrivain - Communauté : Virtuoses & cie
Laissez votre commentaire - Voir les 17 commentaires
Vendredi 11 février 2011 5 11 /02 /Fév /2011 07:16
Parmi les textes stambouliotes de nos auteurs aujourd'hui cet extrait de
"Magnifique Istanbul", de Gérard de Nerval.
* Le grand bazar à l'époque.


"On a découvert un grand marché au centre d'Istanbul. C'était un labyrinthe construit en pierre…

Les chaussures de femmes, les tapis, les vêtements, les meubles damasqués d'or et d'argent et les armes vendus sur la place appelée "bedesten" sont particulièrement attrayants.

L'histoire que je vais vous raconter se passe dans un café du quartier des ouvriers d'Istanbul. Les rues, à côté, sont pleines d'artisans, de brodeurs, de graveurs. Les produits vendus au bedesten sont fabriqués sur place..."

* Le bazar de nos jours
Par Nina d'İstanbul - Publié dans : Une couleur : un écrivain
Laissez votre commentaire - Voir les 25 commentaires
Mardi 16 novembre 2010 2 16 /11 /Nov /2010 07:00

 

Pour continuer vos découvertes de la littérature turque. je vous propose au jourd'hui un livre de Murathan Mungan, voir son site ici

MPic4716.jpg

Né en 1955 à Mardin, Murathan Mungan , diplômé de l’université d’Ankara en études théâtrales se fait d'abord connaitre comme poète, puis connaît un grand succès avec ses pièces de théâtre. Connu comme auteur de romans, de récits, de nouvelles, de poèmes et de pièces de théâtre son œuvre prolifique est saluée par la critique en Turquie et très lue dans les lycées.

Son roman « Üç Aynalı Kırk oda » est traduit en français par Alfred Depeyrat.

uc_aynali_kirk_oda_.jpg

Quarante chambres aux trois miroirs

 

murathan-mungan_.jpg

L'existence humaine, tragique, se déploie au cœur de ces trois récits :

Alice au pays des merveilles, La pâtisserie aux miroirs et La robe su soir.

D'illusions en déceptions, de liberté en aliénation Murathan Mungan nous propose trois voyages dans l'itinéraire des utopies amoureuses.

Le premier voyage est celui d'Alice Star, fille au passé misérable de vedette du porno qui fait une carrière de star de la pop. Lors d'un concert extraordinaire, devant son public fasciné, Alice est enlevée par un extraterrestre, Adam, qui lui fait vivre une nouvelle genèse, un amour fou... L'espace de quelques années-lumière la protégera-t-il de la chute..

 

"Ali, lui, vit à Mardin, à l'est de la Turquie, derrière la frontière : suffit-il de passer de l'autre côté, loin d'un milieu traditionnel et de ses déterminations sexuelles, pour se libérer des blessures du passé, des obsessions du présent ?"

 

* ayna : miroir

* Kırk : quarante

Oda : pièce, chambre

* Üç : trois


*

 

 

 

 

 

Par Nina d'İstanbul - Publié dans : Une couleur : un écrivain - Communauté : Lettres et littérature
Laissez votre commentaire - Voir les 7 commentaires
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés