Quantcast

J'annonce la couleur

Recherche

Les 1001 couleurs d'Istanbul

Syndication

  • Flux RSS des articles

Une couleur : un personnage turc

Lundi 18 février 2013 1 18 /02 /Fév /2013 07:57

Le premier concours Miss Turquie s'est tenu le 2 septembre 1929, avec le soutien du gouvernement, et le prix a été attribué à Feriha Tevfik.

FerihaTevfik.jpg

Feriha Tevfik, née en 1910 et décédée le 22 avril 1991 à Istanbul est ensuite devenue modèle, et fut actrice  et comédienne.

Feriha_Tevfik-premiere-miss-turquie.jpg

Mariée trois fois, elle est décédée en 1991 à la suite d'une hémorragie cérébrale.

Feriha_Tevfik_miis-et-actrice.jpg

Feriha_Tevfik-atrice-turque.jpg

Miss Turquie , concours de beauté national pour jeunes filles célibataires en Turquie, qui doivent personnifier et allier beauté intelligence a été organisé par le Journal Cumhuriyet jusqu'en 1980. C’est depuis l'Organisation Miss Turquie qui a repris le concours.

La gagnante du concours participe à l'élection Miss Monde, et ses 3 dauphines représentent la Turquie aux concours internationaux Miss Univers, Miss Europe et Miss International.

Par Nina d'İstanbul - Publié dans : Une couleur : un personnage turc - Communauté : les couleurs dans notre vie
Laissez votre commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 17 décembre 2012 1 17 /12 /Déc /2012 07:54

Ce soir c’est Şeb-i Arus”, soit “la nuit des noces” . La nuit où Mevlânâ Celaleddin-i Rumi décède.

On ne commémore pas cette mort on la fête. Tout simplement parceque c’est la nuit ou Mevlana a retrouvé son créateur, la nuit de ces noces avec Dieu. ( vosu pourrez retrouver d'anciens billets  ici )

 

Le semazen en général inspire beaucoup d’artistes et attire beaucoup de photographes mais aujourd’hui je vous propose de découvrir le travail de Jale Saraçoğlu exposé à la “Mevlevihane de Yenikapı “, sur l’avenue de la Mevlevihane*.

 

L’exposition "Aşk'a Varış.. “, "Arrivée à l’Amour " de Jale Saraçoğlu y sera installée jusqu’au 31 décembre 2012  .

        .

Ponctuons donc cette découverte des conseils de Mevlana.

 

1. Sois comme l'eau courante pour la générosité et l'assistance.

jale-saracoglu-derviche7.jpeg

 

2. Sois comme le soleil pour l'affection et la miséricorde.

jale-saracoglu-derviche9.jpeg

 

3. Sois comme la nuit pour la couverture des défauts d'autrui.

jale-saracoglu-derviche10.jpeg

 

4. Sois comme la mort pour la colère et la nervosité.

jale-saracoglu-derviche4.jpeg

 

5. Sois comme la terre pour la modestie et l'humilité.

jale-saracoglu-derviche3.jpeg

 

6. Sois comme la mer pour la tolérance.

jale-saracoglu-derviche5.jpeg

 

7. Ou bien parais tel que tu es ou bien sois tel que tu parais.

jale-saracoglu-derviche2.jpeg

 

Mevlevihanesi Yerleşkesi Merkez Efendi Mah.

Mevlevihane Cad. No: 25 İstanbul

Mevlevihane : maison /couvent du Mevlevi .

Par Nina d'İstanbul - Publié dans : Une couleur : un personnage turc - Communauté : Virtuoses & cie
Laissez votre commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 12 décembre 2012 3 12 /12 /Déc /2012 07:12


Mimar Koca Sinan ibn Abd al-Mannan plus souvent appellé  Sinan, ou  Mimar Sinan (l'architecte Sinan, (1490 -1588 ) peut-être considéré comme  le créateur de l'architecture classique ottomane.


Ainsi c'est à lui que nous devons la silhouette d'Istanbul aux longs minarets découpés dans le ciel jouant avec les volumes de mosquées.

Logo google réalisé pour son anniversaire le 15 avril 1490


Son architecture a  intégré les traditions byzantines et  proche-orientales

C'est sous l'influence de sa découverte de la basilique de Sainte-Sophie que Sinan chercha à surpasser ses modèles notemment ceux de l'école ottomane de Bursa ( 14ème-15ème siècle) et les grandes bâtisses des Seldjoukides.


Il inaugure et instaure de nouvelles règles architecturales en transformant peu à peu le " cube " en rondeurs.


Le volume cubique se love soucement vers un volume hémisphérique , ses coupoles et contre-coupoles sont de plus en plus sophistiquées .

Sous son influence l'école d'Istanbul ou sinanienne marque l'apogée de l'architecture ottomane.

Cour intérieure Mosquée Bleue


Les trois œuvres majeures de Mimar Sinan sont la mosquée Sehzade ; la mosquée Sülemaniye ( voir sa fameuse salle à encre ) à Istanbul et celle de Selimiye à Edirne.
Ses successeurs restent très influencés par son génie, ainsi son élève Sedefhar Mehmet Aga qui édidia la Morsqué bleue à la demande d'Ahmet Ier.

 



L'Académie des beaux-arts d'Istanbul porte son nom depuis 1982

Nombre statues lui sont consacrées, ici à Edirne ( Andrinople)

Par Nina d'İstanbul - Publié dans : Une couleur : un personnage turc - Communauté : ARCHITECTES D'INTERCOEURS
Laissez votre commentaire - Voir les 7 commentaires
Jeudi 29 novembre 2012 4 29 /11 /Nov /2012 07:12
La tour de Zizim à Bourganeuf


A  Bourganeuf dans la Creuse  s'élève une tour ronde haute de cinq étages, couronnée de machicoulis, aux murs de 2.80m d'épaisseur. Résidence forcée d'un prince Ottoman, Djem Sultan dit Zizim en Occident .

 

    Djem était le fils cadet de Mehmet II le conquérent qui a pris Constantinople en 1453 pour en faire İstanbul .


Après avoir décidé que Djem lui succèderait, écartant ainsi son fils ainé, Bayazid (Bazajet), Mehmet II mourut le 3 mai 1481.


 Djem et Bayazid sont alors entrés  dans une guerre fratricide pour la conquête du pouvoir à la suite de laquelle Djem s'est réfugié chez les Chevaliers de l'Ordre des Hospitaliers, à Rhodes, dont le grand maitre  était Pierre d'Aubusson ...

 


Djem a vécu 7 ans dans cette tour ..

 Il a posé pour Pinturrichio  pour la fresque 'la dispute de Sainte Catherine" se trouvant au Vatican.



et a inspiré à Josquin Desprez une messe papale

Si vous souhaitez en savoir plus je vous laisse découvrir ces quelques livres en français.

 

Zizim ou L'Epopée tragique et dérisoire d'un prince ottoman

 Jean Marie Chévrier

 

 

 



     Le prisonnier de Bourganeuf 

 

Edouard Sablier


Djem Sultan
Nicolas Vatin

j
Le Turc et le Chevalier
Dider Delhoume







Miniature Sabine Buchmann
Vous pourrezz voir un peu de son histoire dans la série The Borgias avec Jeremy Irons
Par Nina d'İstanbul - Publié dans : Une couleur : un personnage turc - Communauté : Couleurs de Turquie
Laissez votre commentaire - Voir les 8 commentaires
Samedi 10 novembre 2012 6 10 /11 /Nov /2012 08:05

C'est il y a 74 ans que Mustafa Kemal Atatürk, père de la République turque est décédé au Palais de Dolmabahçe à 9 heure 05 précises, le 10 novembre 1938.

A cette heure là des sirènes vont résonner dans toute la Turquie et les turcs vont se lever, et observer une minute de silence. C'est assez impressionnant à voir, la ville s'arrête, la circulation, le bruit n'existent plus et tous sont debout en signe de respect.

Je choisi de partager avec vous quelques coupures de l'époque issues de la Presse française

le-figaro-11-11-1938-copie-1.jpg

Le Figaro

action-francaise.jpg

L'Action françaisele-matin-1-11-1938.jpg

Le Matin

le-monde-illustre.jpgLe Monde illustré

l-humanite11-11-1938.jpgL'humanité

 


Par Nina d'İstanbul - Publié dans : Une couleur : un personnage turc - Communauté : Turquie
Laissez votre commentaire - Voir les 13 commentaires
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés