Séjour aux couleurs d'Istanbul

J'annonce la couleur

Recherche

Les 1001 couleurs d'Istanbul

Syndication

  • Flux RSS des articles

Istanbul 2010

                  Capitale Européenne

            de la Culture

istanbul-2010.jpg

Une couleur : un lieu

Mercredi 28 avril 2010 3 28 /04 /2010 07:02

Avant les échanges de population de 1923 , les habitants de Tirilye étaient

 en majorité des roums .

Après le" mubadele  ", le village a été peuplé de crétois et d’immigrés turcs bulgares.

Les habitants de Tirilye sont allés, eux à Rafina en Grèce.

 

tiriliye-23-nisan2010.JPG

Aujourd’hui je vous présente une native, madame Nihal Bahadir qui après 25 ans de loyaux services à l’éducation nationale turque en tant qu’institutrice a ouvert un petit restaurant, le "Tirilye sofrasi" soit

« La table de Tirilye »,

on peut y prendre de royaux petits déjeuners..

tiriliye-cumalikiz-04-2010-099.JPG

tiriliye-cumalikiz-04-2010 095

Mais surtout … venez découvrir demain en images la recette turque … mystère( pour aujourd’hui) de madame Nihal.

tiriliye-cumalikiz-04-2010-057.JPG

Par Nina d'İstanbul - Publié dans : Une couleur : un lieu - Communauté : La joie du Monde
Laissez votre commentaire - Voir les commentaires - Partager    
Mercredi 20 janvier 2010 3 20 /01 /2010 07:37
Pour traverser ce bras de mer dont je parlais hier , on peut traverser un des deux ponts du Bosphore ou prendre un de ces jolis et gracieux bateaux à vapeur , les " vapur" dont , vous l'aurez compris je me suis faite
" l'ambassadrice".
Pour cela il faut se rendre sur les "iskele" , embarcadères , éparpillées sur les rives du Bosphore,
Parfois le matin, il y a tant de brume que les bateaux ne peuvent quitter le quai..

parfois on vient y attendre quelqu ' ami " venu  d'en face " et l'on contemple..
le quai.
brume-a-besiktas-6.JPG

brume a besiktas
le vapur
brume a besiktas 27
la brume
brume a besiktas 9
les lampadaires
brume a besiktas 27
les oiseaux perchés engourdis par le froid
brume a besiktas 3
et l'on respire Istanbul
avec tant de joie...
Par Nina d'İstanbul - Publié dans : Une couleur : un lieu - Communauté : Lux aeterna
Laissez votre commentaire - Voir les commentaires - Partager    
Mardi 8 décembre 2009 2 08 /12 /2009 07:15

Le Sepetçiler Kasrı  traduit en français par le " kiosque des Vanniers" est plus exactement un petit palais d'été, qui à l'origine était inclu dans l'enceinte du palais de Topkapi.


Commandité par le Sultan Murat III, il fut dessiné et mis en oeuvre par l'architecte Davud Ağa .

Les caiques du Palais y étaient amarrées et les sultans venaient y contempler les départs et arrivées de la flotte ottomane parties vers de nouvelles conquêtes et batailles.

Comme on peut le voir sur cette miniature de Levni le célèbre miniaturiste, ces départs étaient souvent accompagnés de fêtes somptueuses.


Après la création de la république turque ce lieu servit de dépôt de médicaments et fut ensuite longtemps abandonné .


Ce n'est qu'en 1980 qu'il fut restauré.

Aujourd'hui on peut aller y manger ou y boire un verre et avoir ainsi une vue imprenable sur le Bosphore

 

Miniature Sabine Buchmann



 

* et pour finir saviez vous que le mot kiosque venait du Turc ( Kõsk )

 

Pavillon dont on décore les jardins, les parcs et qui rappelle parfois le style oriental.
Il se dit aussi, par extension, d'une petite boutique sur la voie publique où l'on vend des journaux, des fleurs, etc
( Définition de l"Académie Française)


Par Nina d'İstanbul - Publié dans : Une couleur : un lieu
Laissez votre commentaire - Voir les commentaires - Partager    
Dimanche 6 décembre 2009 7 06 /12 /2009 07:06

 C'est la Saint Nicolas, je regrette un peu les chocolats que ma maman mettait sur notre assiette du petit déjeuner ce jour là en nous expliquant que ce Saint là était le patron des écoliers.



Mais elle ne savait pas à l'époque que sa petite fiffile foulerait le sable de la plage de la ville  où il était né, plus d'une fois.

Patara



Saint Nicolas, est effectivement  né à Patara en Lycie (mais pourquoi donc est-ce que je pense aux vacances!) en 270 et décédé en 345 .. on le dit à l'origine du personnage du Père noel.


Saint patron des Russes, des écoliers, des étudiants, des enseignants, des marins et des couples souffrant d'infertilité, des vitriers et des bouchers ainsi que des lorrains et fribourgeois, des célibataires et des voyageurs nombres élus pourront penser à lui aujourd'hui!


Alors vous ; tous les enfants si toute l'année vous avez été sages, Nina faute de vous offrir des friandises, vous offre le Saint Nicolas de la Turquie


Evêque de Myre ( Demre de nos jours ) où ses ossements sont conservés dans église très visitée.


L'église de Demre ( Myra ) remonte au VIe siècle.et se trouve près du centre de la ville .

L'édifice actuel fut construit essentiellement au VIIIe. Un monastère s'y est  ajouté au milieu du XIe.


 En 1863, le Tsar Alexandre II a ordonné la restauration du  bâtiment .
Une mosaïque de marbre coloré, et des fresques ornent encore les murs ainsi qu'un ancien sarcophage grec réutilisé pour recevoir les reliques du Saint, qui repose aujourd'hui dans la basilique de Bari .

Ce lieu reçoit la visite de nombreux touristes et pèlerins, russes en particulier.

A Demre on a vite fait de le prendre pour le papa noel ains  l'emblême de la ville .
Par Nina d'İstanbul - Publié dans : Une couleur : un lieu
Laissez votre commentaire - Voir les commentaires - Partager    
Samedi 28 novembre 2009 6 28 /11 /2009 07:21
Pour Lajemy et sa communauté "le casse tête de la semaine" qui sur une idée de  de Philae
propose de plancher sur

"Le paysage qui vous émeut"

Je n'ai pas eu longtemps à réfléchir, plus que m"émouvoir, ce paysage
me calme
m'intrigue
avec sa multitude de toits

et ses silhouettes dans le fond du ciel

Ce paysage qui m'émeut est cahotique mais appaisant, il fourmille de vies qui se passent là sous mes yeux, d'histoires, de romans,de croyances, d'espoirs, d'exodes, de libertés ou d'emprisonnements.
Ce paysage qui m'émeut est celui de la ville où j'ai choisi de vivre
Istanbul.

le soir..

et ce que font mes élèves du Club De peinture de ce paysage ici




Par Nina d'İstanbul - Publié dans : Une couleur : un lieu - Communauté : LE CASSE TETE DE LA SEMAINE
Laissez votre commentaire - Voir les commentaires - Partager    
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés